Compte rendu du CHSCT du 13 juin 2017

Bilan des Accidents de Travail / Maladies Professionnelles Avril-Mai 2017

En mai, bons résultats avec seulement deux accidents bénins, mais le taux de fréquence & de gravité reste bien au-dessus de l’objectif à cause des mois précédents.

Aucune maladie professionnelle déclarée cette année.

Evaluation des risques & pénibilité

Pas d’évolution majeure.

La CGT a demandé, conformément à la législation du travail, l’analyse et les mises à jour annuelles du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.

Cette MAJ est planifiée par la direction en Q3 2017.

Conditions de travail

Ce mois-ci, le test d’un masque facial, auto ventilé, pour les services mtce, PCL, HVAC ….va être effectué par des volontaires pour recueillir un avis avant la finalisation d’un achat. Un paquetage de tenues de travail par corps de métier pour environ 80 personnes est en cours de définition, en vue

d’améliorer la situation actuelle, non satisfaisante & gérée sous contrat avec la société ANETT qui assure actuellement cette prestation.

De plus, des tests de vêtements dits « de confort » sont également prévus pour les services HSE, HVAC…..

Enfin, une rencontre avec un nouveau prestataire est déjà programmée pour le 21 juin.

Ergonomie au poste de travail

Un état des lieux est envisagé afin d’améliorer le confort au poste, mais uniquement pour les salariés travaillant en dehors de la ligne de production et plus de 4 heures/jour sur écran informatique et rencontrant une gêne!

La CGT, qui aurait préféré que tous les salariés soient concernés, leur conseille vivement de se faire connaître le plus rapidement possible au service médical.

Car la direction considère, en se basant sur le nombre annuel de demandes des années précédentes que 4 études individuelles est un objectif réaliste !!!

Commissions Risques psychosociaux & Entreprises extérieures & travaux

Aucun retour de la part des secrétaires respectifs

Information & consultation sur le projet d’accord d’entreprise sur le contrat de génération

Malgré la situation générationnelle que connaît l’entreprise, le projet présenté aux élus a été suivi dans la foulée par un vote pour information et consultation.

Seule la CGT, qui a admis qu’il y avait bien eu information, a voté contre la consultation, car il y avait nécessité d’avoir l’avis des salariés.

Résultat: 3 Pour               1 Contre                5 absents

Information du CHSCT sur l’enquête d’opinion BAROMETER.

Cette enquête réalisée en 2013 sur tous les sites X-FAB et dont l’objectif est de « prendre la température »a montré le besoin de construire des plans d’amélioration, ce qui a notamment découlé sur la mise en place de COMPASS.

La direction indique que cette enquête sera réalisée à partir d’octobre 2017.

Pour la CGT, là où il y a Baromètre, il y a forcément pression !  

Information et consultation sur la mise en place du système de Processus de Gestion de la Performance COMPASS (Remplacement du AAA)

Comme le prétend souvent la direction, le processus est censé créer un dialogue positif et constructif entre le manager et le salarié.

Mais c’est un questionnaire informatique à remplir dans SharePoint par le salarié pour un retour tous les trimestres sur sa performance.

Bonjour la montée de pression du « BAROMETER » 

La CGT, forte du retour de salariés d’entreprises utilisant ce mode d’autoévaluation, ne peut qu’alerter les salariés sur les risques organisationnels que cela engendre. C’est pourquoi, elle a demandé qu’une expertise soit faite par des experts extérieurs & indépendants.

Mais les autres élus préfèrent la stratégie d’accompagner la direction et de voir à l’usage.

Résultat des votes sur l’information & la consultation :

3 Pour                   1 Contre                     5 Absents

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *